Skip to content Skip to footer

SERVICES

Histoire de l’art

Histoire de l’art

Étudier l’histoire de l’art, ce n’est pas seulement observer l’art

À l’IEEC, nous sommes conscients du poids de l’histoire de l’art. Conçus et animés par des étudiants et des chercheurs passionnés d’histoire de l’art de niveau avancé, nos cours couvrent plusieurs niveaux et sujets : des merveilles classiques de l’antiquité gréco-romaine à l’éclat novateur de l’art moderne. Notre mission va au-delà de la transmission de connaissances : il s’agit de susciter une passion durable pour les arts et la culture et de laisser libre cours à des sources d’inspiration sans fin.

Dans le monde de l’histoire de l’art, chaque coup de pinceau ou de ciseau est un murmure du passé, et en comprenant le passé, nous enrichissons notre présent et donnons du pouvoir à notre avenir. Venez découvrir avec nous la beauté et le sens des œuvres d’art les plus célèbres au monde, et laissez l’art inspirer la toile de votre vie.

c’est aussi comprendre l’humanité elle-même. L’histoire de l’art, ce ne sont pas seulement des peintures sur les murs; ce sont des histoires, des révolutions et des triomphes humains gravés dans les couleurs et les formes. C’est un regard sur notre histoire commune, notre culture et l’évolution de nos idées et de nos émotions. En nous plongeant dans l’histoire de l’art, nous déchiffrons le passé et donnons un sens au présent. Peu importe si vous êtes un novice en matière d’art ou un amateur d’art avisé, l’histoire de l’art est une porte d’entrée vers des liens plus profonds et plus riches avec le monde et les gens.

-Chargée de cours

Ivy Li

Ivy Li, qui aspire à devenir historienne de l’art, exerce avec passion le métier d’éducatrice en se spécialisant dans l’art et la culture visuelle de l’Europe du début de l’ère moderne. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec grande distinction en histoire de l’art et en langue et littérature françaises à l’Université de la Colombie-Britannique. Ivy a été choisie pour prononcer le discours du major de promotion en reconnaissance de ses prouesses académiques et de son engagement au sein de la collectivité.

Au cours de ses études de premier cycle, son article intitulé « Unfolding the Overlapping Bodies : An Analysis of Sofonisba Anguissola’s Self-Portrait Miniature in Boston as Feminist Manifesto » (Révéler les corps qui se chevauchent : analyse de l’autoportrait miniature de Sofonisba Anguissola à Boston en tant que manifeste féministe) a été publié dans le numéro 13 d’UJAH, dans lequel elle a poussé une miniature peu étudiée à un niveau d’analyse critique sans précédent. Ivy prépare actuellement une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique en bénéficiant d’une bourse d’études à part entière. Ses recherches actuelles portent sur les interactions interculturelles dans l’art de la Renaissance, ainsi que sur les relations entre la production artistique et les échanges diplomatiques.

Citation de Ivy:

"Ma passion pour l’histoire de l’art remonte à plusieurs étés, lors d’un voyage en Europe avec mon mentor Roy Yu, président de l’IEEC, fin connaisseur de l’art et innovateur derrière le compte Instagram viral @festinalentesemper. Il ne m’est jamais venu à l’esprit que l’histoire de l’art serait un domaine de prédilection pour le reste de ma vie. En grandissant, je voulais absolument devenir avocate (ou la prochaine Ruth Bader Ginsburg!). Mais voilà, le cours des choses a changé et j’ai fait volteface à mon projet de carrière dans le domaine du droit. Je ne saurais dire exactement à quel moment j’ai réalisé que l’histoire de l’art était l’amour de ma vie, j’attribue cette révélation à l’inspiration constante que m’a apportée Roy. Sans ses enseignements et ses conseils, je n’aurais pas eu la chance de trouver ma véritable passion à un si jeune âge et d’apprécier ce que je fais chaque jour en me sentant investie d’une mission. Aujourd’hui, ma mission en tant qu’éducatrice est simple : inculquer aux jeunes générations une passion profonde et durable pour l’art et la culture. Issue de la génération Z, je n’aime pas ce qui est monotone et ennuyeux : Je cherche à briser les barrières de ce domaine et à vous montrer que l’histoire de l’art ne se résume pas à la mémorisation de dates poussiéreuses et de noms étrangers. Je souhaite que mes étudiants ressentent la même joie et la même inspiration que l’art m’a apportée : comment il touche et guérit, comment il change notre façon de voir le monde et comment il nous rappelle ce que c’est que d’être humain… Je cherche à donner vie à l’histoire de l’art et à la rendre pertinente, en tissant une tapisserie d’histoires qui captivent, inspirent et poussent mes étudiants à penser au-delà des limites, pour finalement réaliser mes objectifs à long terme de démocratisation de l’art et de promotion des échanges culturels à l’échelle mondiale. "

Cours

Le tutorat de remédiation s'adresse aux élèves qui sont encore en train d'acquérir des compétences en langue anglaise. Les cours pertinents sont les suivants :

Visites culturelles

Conçues et animées par des voyageurs compétents et expérimentés, nos visites visent à faire découvrir le patrimoine culturel et à éveiller les curiosités.

bruges4